Qu’est-ce que la pâte à sucre ? 

 

La pâte à sucre est une pâte à modeler comestible utilisée pour la décoration de gâteaux : couverture de gâteaux, modelage (feuilles, fleurs, nœuds, personnages…).

Elle aurait été utilisée dès le Moyen Âge pour réaliser des sculptures comestibles, puis des décorations de tables lors des banquets aux  XVIe et XVIIe siècles, ainsi que moulée pour devenir une vaisselle comestible et, enfin, sous forme de  fleurs simples et de sculptures au XVIIIe siècle.

Les confiseurs s’en sont ensuite désintéressés, pour donner leur préférence à la pâte d’amande, qui permettait également de réaliser des sculptures et des modelages, mais aussi de couvrir des gâteaux.

Ce sont les pays anglo-saxons qui ont continué à utiliser la pâte à sucre pour la décoration de gâteaux. Nous avons tous en tête des images des films et séries américains et leurs énormes wedding cakes et autres gâteaux d’anniversaire. Ce sont d’ailleurs ces séries qui ont remis au goût du jour la pâte à sucre dans l’Hexagone.

A noter que bien souvent, les anglo-saxons appliquent sur leurs gâteaux une sous-couverture faite de pâte d’amande, avant d’ajouter la couverture en pâte à sucre.

 

Bien plus qu’une simple décoration alimentaire 

 

La pâte à sucre était au départ fabriquée avec du sucre glace, du blanc d’œuf et de la gomme adragante, obtenue à partir de diverses sèves de plantes. De la glycérine, de la gélatine ou encore du glucose liquide pouvaient être ajoutés pour rendre le produit plus robuste.

La pâte à sucre industrielle actuelle est fabriquée avec du sucre, du sirop de glucose, de l’eau, de l’huile végétale, de la glycérine, des colorants alimentaires et éventuellement des arômes.

En effet, tant sur le plan gustatif que des coloris, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.